\n\n\n

Comment ranger sa bibliothèque : 7 Conseils et astuces

Comment ranger sa bibliothèque

Si vous regardez votre maison et voyez plus de livres que vous ne savez quoi en faire, vous n’êtes pas seul. Acheter des livres que vous n’aurez peut-être jamais l’occasion de lire est un phénomène courant : L’acte d’accumuler des piles de livres que l’on a l’intention de lire un jour est appelé tsundoku en japonais, et au début du XIXe siècle, on disait que les aristocrates britanniques ayant une passion quasi pathologique pour les livres souffraient de bibliomanie.

À l’époque moderne, une petite habitude d’accumulation de livres n’est généralement pas considérée comme suffisamment grave pour faire l’objet d’un diagnostic de santé mentale, mais elle peut certainement créer un grand désordre dans la maison si vous n’avez pas de système pour trier votre collection de littérature. Dans cette optique, voici des conseils d’experts pour organiser votre bibliothèque personnelle.

    Évaluez l’ensemble de votre collection

    Que vous ayez collectionné des livres toute votre vie ou que vous soyez en train de vous constituer une bibliothèque personnelle, faites l’inventaire de votre collection actuelle. Avant de commencer à ranger vos livres, vous devrez décider ce que vous voulez garder et ce que vous voulez donner ou abandonner. Les livres endommagés ou moisis doivent évidemment être jetés, tandis que les doubles et le roman ennuyeux que vous n’avez pas aimé peuvent être donnés. Continuez à penser à éditer votre collection à mesure que vous avancez dans le processus d’organisation.

    Au-delà, c’est à vous de décider de l’ampleur que vous souhaitez donner à votre bibliothèque. “En tant qu’organisateur, je suis autorisé à dire qu’il existe une chose telle que : trop de valises, trop de récipients de stockage d’aliments en plastique, ou trop de poupées avec des yeux qui bougent, mais jamais, au grand jamais, trop de livres”.

    serre-livre éléphant

    Mettez les livres là où vous en avez le plus besoin

    De nombreux bibliophiles ont des livres dans toutes les pièces de la maison, et c’est bien ainsi. Il est suggéré de garder les livres là où ils sont le plus utiles. Cela signifie que les livres de cuisine vont dans la cuisine ou le garde-manger, les romans préférés pour la lecture au coucher vont dans la chambre à coucher, les livres d’artisanat et de loisirs vont là où cette activité a lieu, et ainsi de suite.

    Profitez de l’espace vertical

    Une fois que vous avez une idée de l’endroit de votre maison où vous souhaitez ranger vos livres, investissez dans des étagères et des bibliothèques pour présenter votre collection. Il est recommandé de tirer parti de l’espace vertical de votre maison. “Une grande bibliothèque haute de 90 centimètres de large pourra contenir deux fois plus de livres qu’une bibliothèque courte de 90 centimètres de large, sans prendre plus de place au sol”. Installez donc des étagères jusqu’au plafond, si possible, et recherchez des bibliothèques hautes qui maximiseront votre potentiel de stockage. Certains modèles de bibliothèques abordables ont même des portes en verre en option, afin que vous puissiez exposer votre collection tout en la protégeant de la poussière.

    serre-livre chien

    Regroupez les livres similaires en sections et sous-sections

    Suivez le mantra d’organisation consiste à “aimer avec aimer” pour simplifier votre processus. “La première chose que je recommande lors de l’organisation d’une collection de livres est de trier en catégories générales telles que la fiction et la non-fiction”, dit-elle. La fiction peut être subdivisée en fonction du genre (romance, mystère, littérature, etc.), puis classée par ordre alphabétique des auteurs. La non-fiction peut être divisée en catégories telles que l’histoire, les voyages, les biographies, l’art, etc. Ces sections peuvent ensuite être organisées par thème : Par exemple, les livres d’art peuvent être regroupés dans les sous-sections Néo-classicisme, Impressionnisme et Expressionnisme abstrait. Il est souligné que le regroupement de livres similaires vous donnera une meilleure idée des livres que vous possédez et vous aidera à prendre des décisions sur ce que vous devez garder et ce que vous devez éliminer au fur et à mesure.

    Essayez une application de catalogage

    Si l’idée d’organiser vos livres vous dépasse, vous pouvez demander des conseils à un bibliothécaire de votre bibliothèque locale, ou utiliser un site Web ou une application dédiée à ce sujet. Il existe des sites gratuits où vous pouvez cataloguer votre collection personnelle en ligne pour vous aider à maintenir votre bibliothèque personnelle. Il existe aussi des sites gratuits et populaires où les lecteurs passionnés évaluent et recommandent leurs livres préférés, et qui peut vous donner des idées pour enrichir votre bibliothèque.

    serre livre en livre

    Trouvez un équilibre entre mode et fonctionnalité

    Vous serez peut-être tenté d’organiser vos livres par couleur ou d’essayer quelque chose de tendance comme tourner les dos vers l’intérieur. Mais attention : C’est peut-être joli, mais vous ne serez probablement pas en mesure de trouver le livre que vous voulez le moment venu. “En fait, cela me fait grincer des dents quand je vois des photos dans des magazines de décoration avec tous les livres recouverts de papier blanc, ou les étagères rangées uniquement par couleur”.

    Il n’est pas nécessaire de sacrifier complètement le style. Vous pouvez tout de même avoir une bibliothèque belle et organisée en incorporant des regroupements discrets d’objets pour créer un look de galerie. “J’aime créer une petite vignette de livres de même couleur que j’expose avec un objet de décoration préféré, comme une pièce de poterie, une sculpture ou un souvenir précieux”. Cependant, la majorité de votre bibliothèque devrait être organisée de manière à rendre vos livres faciles d’accès, plutôt que faciles à regarder.

    serre-livre marbre

    Organisez les livres pour enfants afin de leur inculquer l’amour de la lecture

    Vous pouvez encourager vos enfants à prendre de bonnes habitudes de lecture en leur construisant une bibliothèque domestique miniature. “Les livres pour enfants sont merveilleux sur une étagère dans la chambre de chaque enfant”, où ils pourraient être intercalés avec les jouets préférés ou les œuvres d’art encadrées de l’enfant.

    Et les recherches montrent que cela portera ses fruits plus tard. Une étude menée sur 20 ans et publiée par des sociologues de l’université du Nevada en 2010 suggère que la présence de livres à la maison a autant d’impact sur le niveau d’instruction futur des enfants que des facteurs tels que la profession et le niveau d’éducation des parents. Si vous avez besoin de suggestions pour démarrer la bibliothèque de votre enfant, il y a des associations qui proposent quelques recommandations utiles pour constituer des collections de livres pour enfants de qualité, de la naissance à l’âge adulte.

    serre-livre enfant

    Laisser un commentaire

    Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *